Pinuccia NAVA

 

Artiste de scène, humoriste et actrice italienne, soeur de Diana, Lisetta et Tonini

 

 

Pinuccia Nava : Le clown « Scaramacai »

 

 

Biographie :

 

Comme dans le célèbre roman d’Alexandre Dumas «Les trois mousquetaires», les soeurs Nava étaient bien quatre:

 

Pinuccia (Giuseppina) née à Rome le 4 Janvier 1920

Diana (Assunta) née à Cannero le 15 septembre 1924

Lisetta (Luisa) née à Cannero le 22 Juillet 1926

Tonini (Antonietta) née à Rome le 18 février 1931 mais qui ne montera que très occasionnellement sur la scène avec ses sœurs.

 

Filles, nièces et petites nièces d'artistes, leur père, Giuseppe Ciocca, était comique dans les cafés-concerts mais aussi excellent guitariste et chanteur. Leur mère, Giorgina Nava, était issue d’une illustre famille du cirque. Il était donc normal que la carrière de “l’Artiste” Pinuccia commençât toute jeune aux côtés de son père “Brugnoletto” dans des spectacles comiques. Diana, la rouquine était l’actrice de music-hall, Lisetta était “l’excentrique” dansante. Pinuccia devint naturellement la “comique” du célèbre trio. Les italiens la considèrent d’ailleurs davantage comme une artiste de revues que comme une actrice du cinéma.

 

Néanmoins, dira plus tard Lisetta, papa Ciacca était très rigoureux sur la question des études. Il estimait que pour faire le métier d’artiste il fallait être cultivé. Aussi, les quatre demoiselles Nava firent des études jusqu’au lycée tout en donnant des représentations avec leur père, le dimanche et certaines soirées de la semaine.

 

Tout commence vraiment pour les sœurs Nava en 1938. Diana et Pinuccia formèrent un duo comique qu'elles nommèrent: "N", initiale de leur patronyme, duo qui devint rapidement un trio avec l'arrivée de Lisetta en 1940.  Il débute au «Puccini» de Milan avec Spadaro et Lucy d’Albert et monta ensuite des numéros vocaux et des comédies musicales qui eurent un grand succès dès le début. Les trois soeurs décidèrent d’entreprendre une grande tournée en Europe. Pendant 3 ans, elles se produisirent en Allemagne, en Suisse, en Pologne, au Danemark et en Belgique.

 

De retour en Italie en 1943, le trio travailla dans plusieurs revues en avant spectacle et en 1943 toujours, les trois sœurs s'associent avec l'acteur comique Nino Taranto dans un spectacle intitulé "Le roman d'un pauvre garçon" puis en 1945, elles paraissent dans la revue "Piruli Piruli" de Garinei et Giovannini.

 

Pour ce qui concerne le cinéma, Pinuccia tournera, avec ses sœurs Diana et Luisetta, deux films, le premier en 1946 sous la direction de Renato Castelli " Mi figlio professore " dans le rôle de «Mademoiselle Maggi», et le second, une comédie musicale de Ferdinando Baldi et Giorgio Cristallini "Assi alla ribalta" (1954) aux côtés d'Ugo Toggnazi. Enfin, le troisième et dernier à notre connaissance, elle le tournera sans ses deux soeurs en 1961 avec et sous le direction d'Ugo Toggnazi dans "Il mantenuto".

 

Entre temps, c'est toujours la scène qui la passionne et elle y retourne avec une tournée en Espagne en 1947. A son retour, elle participe pendant un an à une émission de radio en Italie. Le trio «Nava» doit alors partir aux Etats-Unis pour une grande tournée organisée par leur impresario. Coup de théâtre! C’est le moment que choisit Diana pour se marier et laisse ses deux sœurs sous le choc.

 

Durant quelques mois, Lisetta et Pinuccia tenteront un duo mais le cœur n’y est pas. Pinuccia Nava va alors créer le personnage qui couronnera toute sa carrière sur la scène et obtenir un vrai triomphe: le clown mélancolique “Scaramacai”, à la voix de sorcière, qui va la rendre encore plus attachante et plus populaire dans son pays et surtout auprès des enfants.

 

En cette même année 1955, se produisit un évènement national qui allait grandir encore la popularité de Scaramacai. La RAI,  la toute nouvelle télévision débuta ses transmissions télévisées et enregistra tous les numéros du célèbre clown pour les diffuser aussitôt sur la Chaîne. Les retransmissions dureront dix ans. A la fin des années 1950, lors d’une tournée à Venise, elle eu la grande surprise de voir dans une vitrine, la figurine de Scaramacai, haute de vingt cinq centimètres qu’elle fit, par la suite, reproduire à un grand nombre d’exemplaires pour les enfants.

 

Lisetta continua occasionnellement à donner des représentations avec Pinuccia. Chacune de leur côté, elles fréquenteront les Magazines de spectacles et participeront encore à une comédie musicale avec l'acteur Carlo Dapporto.

 

Un dernier mot concernant Pinuccia: tous les documents filmés par la RAI depuis l’ouverture de son antenne en 1955 ont disparu en même temps que les numéros de Clown et les nombreux enregistrements de ses spectacles. Selon les anciens techniciens de la télévision italienne, la dernière apparition de Pinuccia Nava remonterait en 1966 lors du Carrousel, figuré comme une publicité de l’époque sur les “bonbons Goliath”. Cependant, elle a bien collaboré avec la RAI jusqu’en 1971, date à laquelle elle décide de retirer définitivement le maquillage de Scaramacai.

 

 

Filmographie :

 

1946 - Mi figlio professore de Renato Castelli

avec Aldo Fabrizi

1954 - Assi alla ribalta de Ferdinando Baldi

avec Ugo Tognazzi

1961 - Le souteneur (Il mantenuto) d’Ugo Tognazzi

avec Marisa Merlini

 

 

© Louis AUBERT  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 26/10/2006)